Une journée au Cascades de Navacelles


Je vous raconte dans cet article une journée en famille au cirque de Navacelles.

Il n’est bien sûr pas question d’un chapiteau abritant des clowns jongleurs ou autres trapézistes… mais bien d’un site naturel extraordinaire : l’un des plus grand canyon de France ! Creusé par la rivière de la Vis, le cirque de Navacelles est d’ailleurs un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Cirque de Navacelles en quelques mots

Sans trop entrer dans les détails savants, le Cirque de Navacelles est une enceinte circulaire formée par l’érosion de plateaux calcaires du jurassique. Ce paysage ruiniforme est, de nos jours, un site classé et protégé. En effet, la préservation de cette espace naturel est un grand enjeu car il s’agit d’une merveille écologique et géologique.

Visiter le Cirque de Navacelles c’est découvrir un lieu majestueux et immense composé d’une faune et une flore sauvage. Au fil des années, la nature reprend ses droits et les animaux y sont réintroduits afin d’en faire un lieu de référence en matière d’écotourisme. Si vous venez à visiter le Cirque de Navacelles, vous devrez participer à cette dynamique en respectant les lieux et valorisant le tourisme local.


Au matin, nous prenons la route direction saint Maurice de Navacelles, au départ de Narbonne ( 1h 30 de route) .


Saint Maurice de Navacelles.

Aujourd’hui ce qui nous intéresse, c ‘est essentiellement les cascades, nous sommes au mois d’ août et il fait trop chaud pour aller faire une randonnée dans le cirque , nous y reviendrons quand les températures auront baissées . De belles marches sont à faire dans le cirque mais aujourd’hui place à la baignade.

Avant de rejoindre le fameux point d’ eau nous marchons dans le pittoresque village formé de pierre.




Il est 12h , nous nous dirigeons vers le restaurant au Mas Guillhou.



La cascade de la Vis.

A ne rater sous aucun prétexte ! La cascade de la Vis est splendide et majestueuse. Ses eaux cristallines entourées de nature verdoyante sont propices à la baignade. Méfiez-vous car la rivière est plutôt froide. Cependant, en été, un plongeon dans ses eaux ravira tout le monde.



L’ eau est translucide, avec des couleurs partant du vert émeraude au bleu turquoise.

Elle est très froide, je dirais au alentour de 13 degrés. Autant vous dire que les sauts s ‘enchainent et la nage rapide pour en sortir aussi.


Il est 17 h, nous reprenons la voiture pour remonter le massif, comme à l’ aller en prenant la vieille route sinueuse. 15 minutes plus tard un arrêt au Bistrot gourmand pour manger un bout .Vue panoramique sur le cirque.J aime toujours autant ce côté grandeur et le « rien »…



Une restauration rapide aux “couleurs locales” ! Produits locaux et artisanaux seront au rendez-vous d’une cuisine soignée et partagée.


Nous avons dégusté des bruchetas, installés sur la terrasse au premier étage .


Il est 18 H30 notre journée se termine, j’ai beaucoup aimé les cascades et le paysage du cirque.J ai beaucoup aimé aussi le village, l’authenticité des endroits ruraux reste à mes yeux les plus beaux.

Merci de m ‘ avoir lu  kiss.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :