Le Pic de Bure

AMOUREUSE DES MONTAGNES ET DE LA NATURE

Au sommet du pic de Bure dans les alpes

Je ne trouve rien de plus apaisant qu’une balade, une longue marche sur un sentier de randonnée pédestre. Les bienfaits, peu importe ton état d’esprit, lorsque tu t’élances sur un sentier de randonnée se font tout de suite sentir. Parfois, lorsque mon corps réclame sa sortie nature, je me sens comme une droguée face à la montagne.

Je n ‘est jamais été une très grande sportive mais comme je te l’ai raconté dans mon article sur « prendre la vie du bon coté » je me suis mise au sport à 31 ans. Belle découverte car cela m’a permis de retrouver confiance en moi et une santé de fer! Il existe d’autres avantages que procure le sport ( je ferais un article sur ce sujet prochainement).

La randonnée c’est un voyage et comme lui elle change les hommes. Me surpasser en combattant mes peurs, m’a profondément transformé et peut-être bouleversera t-il ton monde toi aussi? Il ouvre une porte que le monde adulte nous à forcer de fermer : celle du rêve, de l’imprévisible, de l’aventure. C’est sans doute pour cela que les retours sont si difficiles. On a dans ses yeux un goût du merveilleux que de simples mots ou des images ont bien du mal à transmettre. Néanmoins je dois te prévenir ,voyager est dangereux. Il n’y a rien de pire, pour ce monde, qu’un voyageur à l’esprit aiguisé par les cultures, les parfums, les sentiers qui a réappris par lui-même la réalité du mot liberté.

J’e partage cette passion avec Fabien.

J’ai la chance d’habiter dans le sud de la France, notre situation géographique est idéale puisque nous nous trouvons à seulement 2 h de route des Pyrénées . Aussi fabien possèdent un chalet dans les alpes , cependant il se situe à 5 heures de route de notre domicile, nous n’en profitons pas comme nous le voudrions…

Itinéraire la randonnée du pic de bure.

Sans doute le plus grandiose des itinéraires des randonneurs, pour atteindre le 3éme sommet du Dévoluy. Cette combe, qui présente deux courbes élégantes, parfois large, parfois étroite, entre de hautes parois, projette ses éboulis (plutôt stables), jusqu’à l’observatoire. La traversée du plateau désertique jusqu’au Pic de Bure est magique.

Accès

De Saint-Étienne-en-Dévoluy, poursuivre la D 17 qui remonte la vallée. Laisser à droite, la route de la station de Superdévoluy, puis laisser à gauche, la route du Col du Noyer. On arrive au Pont du Villard. Le franchir, puis prendre de suite, à gauche, après une maison, la Route forestière du Bois Rond, direction le Grand Pré. (2,4km de piste.)

La route devient piste et pénètre dans le Bois Rond. Dans un virage en épingle, on aperçoit la rudimentaire Cabane de l’Avalanche Se garer à proximité.

Précisions sur la difficulté

Difficulté

  • Aucune, combe en éboulis parfois raide, mais les appuis sont bons.
  • Il faut considérer cette montagne comme un vrai désert, il faut donc emporter beaucoup d’ eau.

Les infos essentielles

  • Dénivelées
    • Plateau de Bure : 1030m
    • Pic de Bure : 198m
    • Retour : 53m
    • Total : 1281m
  • Distance : 15 km environ
  • Départ : Cabane de l’Avalanche 1540m
  • Observatoire : 2564m
  • Point Bas du Plateau de Bure : 2511m
  • Pic de Bure : 2709m
  • Horaire : environ 6h00
  • Matériel : bâtons utiles

Itinéraire

Accès à la Combe Ratin

  • 1ère option

Du parking, prendre vers l’Ouest, la piste qui traverse la forêt et en sort 300m plus loin, poteau indicateur Combe Corne. Parking possible en plein Soleil. 

Remonter sur 140m, la piste qui se dirige vers la Combe de Corne, puis prendre à gauche,le sentier balisé qui se dirige vers la forêt et la traverse.

On sort de la forêt, pour arriver dans un petit vallon herbeux.

Repérer alors un gros cairn avec de la peinture rouge et un piquet avec une flèche noire sur fond jaune. Le piquet dirige vers le Vallon d’Ane au Sud-Est. 

Prendre la sente, balisée par un point rouge, qui débute près du gros cairn qui se dirige vers l’Ouest, avant de virer plein sud, jusqu’au pied du premier palier de la Combe Ratin, facilement repérable entre deux parois. 

  • 2ème option

Du parking, prendre vers l’Ouest, la piste qui traverse la forêt et en sort 300m plus loin, poteau indicateur Combe Corne.

Remonter la Combe de Corne par le GRP balisé.

  • 3ème option (pour les amateurs de photographies)

Du parking, prendre la sente non balisée, à droite de la Cabane de l’Avalanche. Elle remonte une clairière dans la forêt et va rejoindre le sentier balisé en jaune dans le petit Vallon Herbeux.

On passe au-dessus d’une grande bergerie. Continuer la sente. On aperçoit alors le Chalet du Vallon d’Ane sur une éminence herbeuse.

Gagner ce chalet. On bénéficie alors d’un point de vue sur le Pilier Est du Pic de Bure et sur la Combe Ratin.

Redescendre à l’Ouest dans le vallon, contourner les abreuvoirs par le Nord et trouver une discrète sente, balisée par de la peinture blanche sur des rochers… blancs !!

Cette sente amène au pied du premier palier de la Combe Ratin, facilement repérable entre deux parois.

Plateau de Bure

Remonter le premier palier de la Combe Ratin, balisage point rouge. Du sommet herbeux, la grande partie médiane se révèle. Attention, le balisage point rouge, redescend dans le Vallon de Corne.

Remonter la combe par la sente en rive droite. On franchit une petite barre avant d’atteindre un second palier herbeux.

On gravit alors, toujours en rive droite, la dernière partie de la Combe Ratin qui arrive sur le Plateau de Bure, vers l’observatoire

Pic de Bure

Traverser tout le plateau vers l’Est. On redescend un peu pour atteindre la Selle 2511m, située entre la Combe de Bure De ce point, suivre la sente cairnée jusqu’au sommet.

Panorama exceptionnel ! Presque tous les grands sommets du Massif des Écrins sont visibles. Mais aussi toutes les Alpes du sud, , Chambeyron, Font Sancte, Mont Ventoux. Les grands frères, l’Obiou et le Grand Ferrand, occupent une place de choix dans ce panorama. Mais aussi le Vercors, Belledonne…

Impressionnante vue plongeante sur les alpages dominés par le Piler Est.

Retour

Par le même itinéraire.

Pour conclure cet article,

Si tu passes dans les Alpes pas loin de St Etienne en Dévoluy , je te recommande vivement cette randonnée . Si tu es débutant et que mon article t’as donné envie de marcher , commence par des petites marches , je suis certaine que tu trouveras prêt de chez toi des sentiers sympas . Si tu as aimé mon article n ‘hésite pas liker et t’ abonner !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :