Le Pic Carlit

Le pic Carlit est un sommet granitique des Pyrénées françaises dans le massif du Carlit, il est le point culminant du département des Pyrénées Orientales et de la région d’Occitanie. Il domine un magnifique site granitique constellé de lacs. Nous avons décidé fabien et moi de faire cette randonnée avec Maël et Loucas.

Le départ

Le pic Carlit se trouve à 2 heures de route de notre domicile, nous nous sommes alors levés assez tôt (5 heures du matin), avant de prendre la route un arrêt express à la boulangerie s’impose pour prendre un petit déjeuné et pour acheter de quoi manger en haut du pic. Nous avons pris l’autoroute direction Mont -Louis et le trajet comme à son habitude se passe dans le calme, les enfants sont hyper cool.

Accès à la randonnée du  » Pic Carlit »

A notre arrivé, nous nous sommes garés au parking du refuge des Bouillouses, le site est accessible autant l’été que l’hiver aux randonneurs en famille, aux alpinistes et aux skieurs novices ou expérimentés. Dans les paysages magnifiques et grandioses surtout du haut Carlit (2921 m), la zone regorge en été d’une multitude de randonnées, permet l’escalade en toutes saisons et est très favorable en hiver au ski de fond, au ski de randonnée et surtout aux raquettes à neige.

Le Lac des Bouillouses et ses abords est un site naturel classé depuis le 24 juin 1976 au titre de la loi du 2 mai 1930. C’est au titre de la préservation de ce patrimoine naturel que le Conseil Général des Pyrénées-Orientales s’applique à réguler la fréquentation estivale depuis l’été 2000. La circulation par la route est alors réglementée pendant les mois de Juillet et Août, le site devient accessible seulement par navette, télésièges et sentiers pédestres balisés.

Attention ! Circulation réglementée de Juillet à Août : Accès par navettes en Juillet et Août, la circulation des véhicules étant interdite au public, des navettes payantes sont mises en place. Les navettes autocars à partir du Pla de Barrès : toutes les 15 minutes de 7h00 à 19h00 (Derniers retours: 19h45, 20h30,21h). Renseignements au Point info Tél : 04 68 04 24 61 ou au 04 68 80 80 80.

Itinéraire de la randonnée Le Carlit

Il est 9 h, nous sommes au mois d’octobre est le thermomètre affiche -3 degrés. Depuis le barrage, nous passons sous le refuge hôtel de Bones Hores et nous entamons la montée par un sentier bien marqué. Le Carlit est donné en 3h30 à partir de là. L’itinéraire progresse sous les pins à crochet entre les blocs de granit où d’innombrables marques jaunes ont été peintes. Jusque là aucune difficulté, le rythme de marche et même rapide ( ne pas sous estimer les enfants malgré leur jeune âge, leur cadence est top, c’est surprenant!) Après 30 minutes, le sentier se divise en deux. Nous partons à gauche en direction du Puig Carlit, juste après un petit détour sur la gauche pour aller admirer à 200 mètres l’estany Negre. On continue ainsi entre les estanys Sec .Les arbres ont laissé place aux pelouses d’altitude c’est un superbe endroit.

On progresse : au niveau du lac de Vallell, on traverse le torrent par la passerelle et nous prenons à gauche (vers l’ouest). Nous passons au-dessus de l’étang de Sobirans. Les choses sérieuse commencent maintenant et le vent commence à souffler fort, les gants, les bonnets, et les k-way sont les bien venues. L’ascension du Carlit commence véritablement ici., d’ailleurs le marquage est plus aléatoire. Pour que les enfants puissent escalader le mur (la cheminée) plus facilement, les pauses se font toutes les 30 minutes (justifiées) . Quelques marques bleues ont pris la place des jaunes. La pente est plus raide, l’ascension plus sévère, et la principale difficulté est à venir, juste après un petit étang souvent glacé en début de saison. La cheminée qui défend le Carlit nécessite une bonne navigation et une bonne condition physique. Quelques points rouges permettent de ne pas s’éloigner de l’itinéraire. A cet endroit, les bâtons de marche doivent être mis sur les sacs car l’utilisation des mains est fréquente.

Une fois passée cette difficulté ( 1h30), le sommet et ses 2921 mètres est à portée de chaussures et le spectacle y est époustouflant . IL est 12 h 30, après quelques photos et un bon casse croûte (30 minutes) nous entamons le retour, attention la descente est technique ,nous prenons le temps, puis la vue dans ce sens là est à couper le souffle.

Pour le retour, prendre le même itinéraire, avec prudence dans la cheminée, jusqu’à l’étang de Sobirans. Après la descente de la cheminée ( 1h ), nous avons fait une longue pause ( 30 minutes), nous nous sommes allongés sur l’ herbe avec le soleil sur le visage c’est une vraie récompense bien méritée . Ensuite nous avons pris le sentier à gauche avec les marques jaunes, cela nous à permis de faire connaissance avec les estany de Trébens, d’en Gombeau, de Castella, de des Dugues et el Viver. Pour finir c’est le même itinéraire retour pour rejoindre le barrage des Bouillouses.

Il est 16h, notre randonnée est terminée, nous sommes très fiers de Maël et de Loucas puisque nous le savions dès le départ ,cette randonnées s’annonçait très difficile, nous sommes donc très heureux de leur beau parcours .Félicitation les loulous!

Il est 16 h 30 , après un passage OBLIGATOIRE! à la voiture pour se changer les chaussures ( prendre des claquettes ou des tongs), nous sommes allés déguster quatre gaufres au chocolat et 2 bières à l’ Auberge du Carlit . Ce moment est un pur régal ,je me sent apaisée, les tensions sont inexistantes, le calme intérieur est régulé, l’équilibre familial s’installe et c’est parfait . J’aime tellement l’ après randonnée car les bénéfices sont au-delàs de l’effort physique!

Ce que j’ en pense!

Je recommande cette randonnée, j’ai aimé le paysage et la difficulté de la montée pour atteindre le pic, cependant pour apprécier cette sortie il me semble important de préciser qu’ une bonne condition physique est indispensable pour le gravir!

Conseils pratiques pour réaliser cette activité

L’un des plus grands avantages de la randonnée est que cette activité n’est pas considérée comme un sport de compétition. Ainsi, le niveau d’effort requis dépendra de chaque membre de la famille qui le pratique. Tu décides toi-même de la durée de l’activité et du type de route que tu souhaites emprunter. Dans tous les cas, tu dois prendre en considération certains points pour que l’activité soit agréable et que tout le monde en profite.

Utiliser les bonnes chaussures

Le premier conseil concerne le choix des chaussures. En effet, ce seront tes pieds qui seront les plus mis à l’épreuve lors de la randonnée. Assures-toi d’abord qu’aucun membre de la famille n’aie de problème aux pieds tels que des cors, des ampoules ou un ongle incarné. Sinon pour les ampoules, je te conseille avant de commencer ta marche ( pour les peaux fines) d’appliquer des pansements compeed et du sparadrap anti-ampoule. Concernant les chaussures , personnellement nous ne mettons plus de chaussures de randonnées car elles sont trop lourdes, elles nous font trop mal aux pieds et elles sont vraimment trop moches. Nous portons des chaussures de trail type salomon. Choisis des chaussures de sport confortables et dans la mesure du possible, qui soient conçues pour marcher.

Hydratation

Tous les membres de la famille devront avoir leur propre gourde d’eau. Nous partons chacun avec un sac à dos ( plus Leger pour les enfants Ca va de soit…) dans lequel se trouve la bouteille d’eau 1,5L minimum pour une randonnée de 7 h avec le casse croûte du midi ainsi que des en-cas sains( barre de céréales).

Protection de la peau

Il est important d’utiliser de la crème solaire indice 50 pour le visage et le corps. On doit en appliquer toutes les heures. Je recommande également d’utiliser selon la saison, une casquette ou un chapeau. Pour le Carlit à partir du mois de novembre les bonnets, les gants une polaire et les coupes vent sont indispensables.

Dans ton sac

En fonction de la randonnée , de sa difficulté et de sa durée, le sac peut-être très différent, je te conseille de bien te renseigner avant de partir. Pour ma part, pour une randonnée de 7 h et sans les enfants je ne prends qu’un petit sac avec le strict minimum vital, pour partir léger.

Pour conclure cette article , je te recommandes cette randonnée et je te remercie de m’ avoir lu, aussi si tu veux voir des vidéos du Pic Carlit, tu en trouveras dans mes vidéos à la UNE sur ma page Instagram.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :