L’intelligence émotionnelle

Qu’est- ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle est la capacité d’une personne à mobiliser ses compétences, ses aptitudes, ses connaissances pour faire face efficacement aux pressions de son environnement. Il s’agit donc dutiliser ses émotions dans un but constructif et positif afin de manière harmonieuse d’interagir avec les autres.

Comment s’y prendre pour y parvenir?

C’est un sujet que je connais puisque j’ai longtemps souffert de « la non maitrise de mes émotions« , encore aujourd’hui je travaille quotidiennement pour mieux les gérer. J’en avais brièvement parlé dans l’un de mes articles « la vie du bon coté« , ceci-dit, rentrons dans le vif du sujet . Alors pour y parvenir il est essentiel pour toi d’avoir conscience de ce qui ce passe en toi et de mieux te connaitre.

C’est un talent qui s’apprend, c’est en comprenant mieux tes émotions que tu pourras et être plus épanouie. Les compétences émotionnelles ne sont pas des talents innés mais plutôt des capacités acquises que tu pourras développer. Il te faut apprendre l’art de jongler avec tes émotions, qui va te permettre de t’ adapter à toutes les situations et de naviguer dans une société toujours plus complexe. Une fois que tu auras compris ce que est  » l’intelligence émotionnelle et sa maitrise » tu auras autour de ton corps comme une sorte de bouclier, qui te protègeras et qui te permettras de faire face aux difficultés de la vie plus facilement.

Mes conseils:

Libère toi de la tyrannie du QI: J’ai longtemps cru que le quotient intellectuel, était le meilleur garant de la réussite. Que nenni! L’intelligence théorique ne te prépares pas à gérer les difficultés de la vie ou à développer des relations harmonieuses. Nos institutions scolaires dressent l’étendard de QI élevé, il ne peut cependant à lui seul garantir le succès potentiel et continu d’une carrière ,et encore moins le bonheur d’une vie. L’intelligence émotionnelle se mesure avec la QE (quotient émotionnel) et peut se définir par: la compensions et la gestion de ses émotions, la capacité à connecter les émotions d’ autrui et la façon d’y réagir, la capacité à gérer les relations humaines et développer des émotions et la gestion des conflits.

Sois attentif à ta conscience: Observe toi avec un maximum d’ objectivité, sois attentif à tes pensées, apprends à te connaitre écoute toi, parle toi, approfondi et repère tes limites, apprends à agir et non pas à réagir. La conscience de soi permet de développer son intelligence émotionnelle et de cheminer vers plus de bien être.

Pactise avec tes émotions négatives: Les émotions c’est la vie! elles sont le reflet de notre vie intérieure, elles sont comme des radars qui vont nous renseigner sur nous-memes.Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises émotions, elles ont toutes une raison d’ être et le plus important est de les accueillir et de les écouter sans peur ni jugement. Renier ses émotions négatives, c est renier la partie qui a besoin de s’ exprimer et qui à quelque chose à dire.

Petite introspection:

Pose toi ces quelques questions afin de mieux connaitre ton fonctionnement émotionnel: As- tu l’ habitude d’ écouter tes émotions? Quelles sont les émotions que tu ressens le plus souvent? Exprimes- tu facilement la peur, la tristesse, la colère, la joie? Penses-tu que certains de tes maux physique sont liées a tes émotions bloquées? Es-tu a l’ écoute des émotions des autres? ressens- tu de l’ empathie envers les autres?

Fait la liste de tes qualités et de tes défauts afin de mieux de te connaitre voici , si tu as du mal à trouver, ose questionner tes proches en leur demandant ce qu’ ils apprécient chez toi et ce qu’ ils aimeraient voir changer. Accepte le positif et transforme le négatif. Fait tomber le masque, la force d’ un individus est d’ accepter ses vulnérabilités et d’ oser les exprimer. l’ éducation et la société nous on souvent amenés à cacher nos émotions pour être plus conforme à ce qui est attendu. Nous portons ainsi des masques qui nous empêche d’etre nous même. Durant notre enfance, nous avons souvent pensé ou appris qu’ il était préférable de ne pas exprimer ses émotions pour ne pas gêner nos parents et se garantir leur amour.

Pour conclure cet article , à l’ âge adulte nous continuons à ne pas écouter nos émotions se refoulement entraine des réactions inappropriés et même des incompréhensions dans nos relations . Aussi il est important de ne pas référencer nos émotions mais plutôt les comportements négatifs et les conséquences qui peuvent en découler. Finalement ne cherche ni à gérer ni à les maitriser , fait en des alliées.

J’espère que cette lecture t’as plu? je te remercie de m’avoir lu .❤

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