La Vendée

Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une commune du centre-ouest de la France située sur la cote de lumière , dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire

Réputée pour son important port de pêche spécialisé notamment dans la Sardine Saint-Gilles-Croix-de-Vie est également classée station balnéaire depuis 1982.

Pour ce séjour d’ une semaine à Saint -Gilles nous sommes partis avec les enfants .

Le Trajet

Nous avons fait le trajet en voiture avec 8 heures de route , nous ne voulions pas prendre le train ou l’ avion pour nous y rendre préférant être libre de nous déplacer à notre rythme . Le trajet nous à couter 230 € aller/retour (péage autoroute/essence 720 Km).

Le trajet s’est super bien passé , un peu long par rapport à la distance , mais les enfants comme à leurs habitudes étaient supers cool , puis faut l’avouer les tablettes et les smart phone les occupent pas mal ! Nous sommes partis à 5 h du matin et sommes arrivés à 13 h ( parfait on commençait à avoir les crocs ! )

Le camping

Nous avons choisit de passer nos vacances dans un camping , le domaine de Beaulieu qui est un camping 4 étoiles , les mobil-home sont quasi neufs et il n’ y a rien à redire sur la propreté des lieux , la piscine , le jacuzzi, ainsi que la beauté du site , cependant une déception au niveau de l’ambiance , les spectacles étaient de mauvaises qualités , le restaurant du camping n’était pas à la hauteur des 4 étoiles sans parler des animateurs fantôme, dommage !

Pourquoi nous aimons aller au camping ?

Ce que nous aimons c’est l’ ambiance ( quand elle est là) et la proximité nous permet de tisser facilement des liens  d’amitié. ( apéros!!!!! On se fait des potes de vacances) De plus il se peut que des voyageurs étrangers résident dans le site. Il y a de quoi te permettre d’améliorer tes compétences linguistiques.

Le camping a évolué avec le temps . Par le passé les vacanciers devaient dormir sous la tente ou sous la bonne étoile. Désormais, tu as droit à un bon choix de type d’hébergement comme les yourtes, les cabanes dans les arbres, les chalet ou les mobil-home. En décidant de séjourner dans un camping de luxe, tu peux profiter d’un énorme confort. Il te suffit de louer un mobil-home design. Personnellement je trouve la vieille caravane plus fun . Pour notre part nous étions dans un mobil- home haut de gamme , je n ‘ai pas pris de photos car je trouve l’ aspect global du mobil- home affreux! Dépourvu de charme, j’aurais préféré la caravane vintage ! Nous n’avons pas choisit le notre car nous avons eu un super bon plan au niveau du tarif (200 euros la semaine ) avec mon comité d ‘ entreprise. Je n’ai pas fait ma difficile longtemps. La plupart des campings proposent des promotions tout au long de l’année, la réduction peut aller jusqu’à 60%. Ainsi, tu peux facilement profiter du privilège de passer un séjour inoubliable dans un camping étoilés sans investir une fortune.

Les campings d’aujourd’hui sont également de véritables centres de loisirs. Ils te proposent de nombreuses activités de détente . Les campings étoilés disposent par exemple de parcs aquatiques, de grandes piscines et des terrains de sport. En outre, tout au long de leur séjour, les vacanciers ont droit à diverses animations. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. L’ennui n’est jamais au rendez-vous. Les enfants adorent!

Cependant…

Help! Un inconvénient du camping : les tâches ménagères!!! Évidemment que , quand tu loues un mobil-home, une tente ou une yourte, tu doit laver ta vaisselles , passer le balai , faire tes courses etc. ..La propreté des lieux doit être impeccable au moment de ton départ si tu veux récupérer la caution.

Aussi en cas de mauvais temps les séjours au camping risquent de tourner en désastre surtout lorsque le lieu ne propose que des activités de plein air. Voilà pourquoi, il est toujours conseillé de bien s’informer sur les loisirs disponibles avant de faire la réservation. Certains campings disposent bien d’une piscine couverte et d’un espace de jeux pour les enfants. D’autres organisent régulièrement des animations en salle.

A retenir…

En somme, les vacances au camping ont des avantages et des inconvénients. Mais en bien choisissant ta destination, il est possible que tu passes un séjour hors pair. Je te conseille de toujours privilégier les campings bien réputés. Par prudence, n’hésite pas à demander les avis des vacanciers ayant déjà séjourné dans le lieu que tu auras sélectionné.

Saint Gilles croix de vie

Fabien ! avec les yeux ouverts cette photo aurait été parfaite!

Clic-Clac La class!

Activités

A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les activités à faire en famille ne manquent pas ! Flâner dans les rues, prendre le soleil sur la plage, découvrir les environs… C’est un festival de couleurs et de sensations qui t’attend. Prend ta serviette de bain, ton plus beau chapeau de paille et part découvrir sans attendre les plages avoisinantes : je te recommande en particulier la plage de Boisvinet, la préférée des familles, et la Grande Plage, parfaite pour s’initier aux sports nautiques (surf, char à voile…). Si tu veux rester à l’intérieur de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, partez en exploration intra muros : le quartier de la Petite île abrite la Maison du Pêcheur, une reconstitution d’un logement de pêcheur des années 1920, au cœur d’un dédale de ruelles d’époque. Fait un détour par le Vieux-Saint-Gilles, le plus ancien quartier, peuplé de vieilles maisons au charme d’antan. L’idéal est de se promener dans la ville par jour de marché : tous les mercredis et samedis matin, tu peux retrouver maraîchers, artisans et bouchers sur la Place Guy Kergoustin. Ne manque pas non plus le marché nocturne (juillet-août, de 20h à minuit, quai du Port Fidèle) pendant votre séjour.

Faire une promenade en bateau, en mer ou en rivière, c’est possible ! Embarque à bord de L’ami du pêcheur pour une promenade simple ou une partie de pêche en mer. Dans une ambiance conviviale avec de sympathiques marins pêcheurs, t’emportera chez toi le poisson que tu auras pêché ! Avec Visa Vie, quai Groin, pars pour des randonnées guidées et commentées sur les ports et sur les marais salants de l’arrière-pays, mais également sur la belle rivière de La Vie.

Visite l’Atelier de la Sardine qui propose trois espaces tous dédiés à la sardine, emblème de la ville. Le musée où tu peux suivre l’histoire de la pêche à la sardine à Saint-Gilles, mais aussi celle de la conserverie La Perle des Dieux et de son évolution. La galerie d’art qui expose de nombreux artistes, tous amoureux du patrimoine cher à la ville et bien sûr, la boutique.

activité saint gilles croix de vie

Découvre la Tour Joséphine qui est en fait le premier phare du port de la commune de Saint-Gilles. Elle domine majestueusement le port depuis le ⅩⅨ ème siècle et raconte aussi son histoire. La tradition veut que les jeunes mariés fassent une ronde au pied de la tour pour assurer leur bonheur. Ne manque pas de monter au sommet pour admirer la vue sur la ville et le port. Superbe.

Les balades à vélo , la Vendée dispose de nombreuses pistes cyclables , tu trouveras facilement les cartes des parcours sur ton lieu d’hébergement.

Passe une journée à la plage pendant tes vacances , tu auras le choix entre deux plages immenses, la Grande Plage qui s’étend sur 3,5 km à partir du port où l’on trouve sa partie la plus sauvage et une remarquable bande de sable praticable à marée haute. Elle continue le long d’un agréable remblai où l’on trouve des terrasses de café, de restaurants et une promenade piétonne bien sympathique. Cette partie de la plage n’est pas accessible à marée haute. La plage du Jaunay est moins connue, car moins accessible en voiture, mais le site est grandiose : vaste langue de sable posée le long d’une dune sauvage, mais baignade non surveillée.À découvrir près de Saint Gilles Croix de Vie.

Le Surf !

Suivre des cours dans une école de surf

L’un des meilleurs moyens de mettre toute la famille au surf est de s’inscrire à un cours collectif dans une école spécialisée. Cela permettra à tous les membres de la famille de découvrir progressivement ce sport et de s’y intéresser individuellement. C’est aussi un bon moyen d’apprendre les bases de la glisse auprès de formateurs professionnels.

Apprentissage du surf : quelles écoles ?

De nombreuses écoles donnent des cours de surf, mais il ne sert à rien de suivre des cours sans les pratiquer. Voilà pourquoi il faut choisir une école située dans une zone de surf. Vous pouvez par exemple choisir comme nous, Surfingsaintgilles, ( Renseigne toi bien concernant la saison idéale pour surfer)

Cette destination est réputée pour ses spots adaptés aussi bien aux expérimentés qu’aux débutants. Les enfants peuvent y surfer accompagnés de moniteurs pédagogues et totalement investis. Les cours y sont également proposés selon plusieurs formules. Pour notre part nous avons choisit la formule 3 jours avec 2h de cours en famille (300 € pour 4).

Pour conclure cet article, comme toutes nos vacances , nous les passons avec joies. Découvrir de nouvelle région de France est toujours un grand plaisir , aussi, je te recommande le surf , c’ est une discipline qui demande beaucoup de pratique et de patience avant d’arriver en prendre une vague comme il se doit , mais les profits qu’ apportent ce sport sont tellement nombreux que je te le conseille fortement! En ce qui concerne la ville de Saint Gilles Croix de Vie , le centre ville est très joli , les vieilles maisons traditionnelles vendéennes sont juste sublimes, c’ est un régal pour les yeux. Le littoral est splendide et c ‘est un total dépaysement pour nous sudiste, que ce soit au niveau du climat mais aussi du paysage.

Je te remercie d’avoir pris le temps de lire cet article, et n’hésite pas à t abonner si tu aimes! Si tu vas faire du surf en Vendée, envoie moi une photo de toi sur mon Instagram. @sandra__odon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :